Qu’est-ce qu’un parking drainant à remplissage mixte ?

Qu’est-ce qu’un parking drainant à remplissage mixte ?

Le parking drainant à remplissage mixte, autrement appelé parking perméable, dispose d’un revêtement de sol drainant et modulable composé de gazon et/ou d’un remplissage minéral (pavé ou gravier) particulièrement écologique et esthétique.

Qu’est-ce qu’un parking drainant à remplissage mixte ?

Un parking drainant à remplissage mixte est un revêtement de sol drainant formé par un socle rempli, d’une part, avec du gazon et, d’autre part, avec un revêtement minéral. Le choix de ce type de stationnements drainant est un parti pris écologique qui permet de répondre aux besoins de stationnement tout en introduisant de la végétalisation en milieu urbain.

Le parking drainant à remplissage mixte est composé d’un socle portant et modulaire composé de dalles TTE qui permet d’utiliser divers types de remplissage. Ces dalles ont une portance élevée et permettent différents types de calepinages par la combinaison de gazon, de pavés et/ou de gravier.

Généralement, des cheminements pavés ou des bandes de roulement sont matérialisés afin de faciliter l’accès des véhicules.

Quel est l’intérêt du parking drainant ?

Le parking drainant à remplissage mixte a plusieurs rôles. D’une part, il facilite l’accès aux véhicules, apporte du confort de marche et améliore le cadre de vie des usagers. Et d’autre part, il a des fonctions écologiques et environnementales très appréciables.

Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Végétalisation en milieu urbain ;
  • Création de cheminements piétons pour parkings verts ;
  • Diminution des îlots de chaleur ;
  • Infiltration des eaux pluviales.

Les stationnements drainant sont à biodiversité positive et leur développement contribue à répondre aux exigences dorénavant nombreuses en matière écologique (loi ALUR, loi Biodiversité, calcul du coefficient de Biotope, etc.) des permis de construire et autres documents d’urbanisme.

Les avantages des dalles TTE pour réaliser un parking drainant

Les dalles TTE et les systèmes O2D permettent de combiner plusieurs types de remplissages sur la même dalle alvéolée :

  • Gazon ;
  • Pavés ;
  • Gravier.

Les dalles TTE forment un socle portant ayant une résistance au poinçonnement supérieure à 100 kN. Les parois des alvéoles des dalles de 14 mm empêchent l’écrasement de la structure racinaire du gazon par les véhicules, assurant ainsi la pérennité de la végétalisation.

La mise en œuvre de l’alternance de gazon et de matières minérales

L’alternance des remplissages pavés et gazon ou gravier sur un stationnement drainant permet de créer des bandes de roulement pavées pour le passage des roues et des bandes végétalisées ou gravillonnées sous le véhicule.

L’alternance en damier de pavés et de gazon contribue à produire un effet visuel entièrement végétalisé et offre un confort de marche pour les stationnements mixtes.

L’alternance de pavés de couleur permet d’effectuer des marquages et des repérages des places de parking.

Retour aux actualités

Des travaux à réaliser ?