Le label RSE comme reconnaissance de l'engagement environnemental des entreprises du bâtiment

Le label RSE comme reconnaissance de l'engagement environnemental des entreprises du bâtiment

Le nouveau label RSE lancé cette année par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a pour objectif de valoriser les démarches environnementales et sociétales des entreprises du bâtiment.

Un engagement du secteur depuis plus de dix ans

Le président de la commission développement durable du FNTP, M. Jean-Christophe Louvet, indique que la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises du secteur est une préoccupation et un engagement qui date d’environ dix ans maintenant et qui précédait même le Grenelle de l'environnement.

Au nombre des actions, on peut compter la création de clubs RSE dans certaines régions, de nombreuses publications, stages et interventions ainsi que des diagnostics avec l'AFNOR.

Il manquait cependant un référentiel sectoriel permettant de mettre en avant les démarches des entreprises. C’est pourquoi la fédération en a élaboré un qui a abouti à la création du label RSE TP en début d'année 2021.

Ce label concerne tous les entreprises de travaux publics

L’ensemble des adhérents de la fédération qui compte environ 8 000 entreprises allant de la PME en zone rurale aux grandes entreprises du secteur est concerné par ce nouveau référentiel. Celui-ci s’appuie sur des standards reconnus et incontestés mais appliqués au secteur des travaux publics et correspond à la norme ISO 26000.

Le fonctionnement a été voulu très simple afin de permettre aux entreprises de s’engager petit à petit et n’implique pas de changements majeurs obligatoires qui risqueraient d’en rebuter plus d’une. Une plateforme numérique propose de 18 enjeux et 5 thématiques aux entreprises qui se positionnent sur les différentes propositions selon un principe déclaratif.

Ensuite, elles doivent étayer leurs déclarations en apportant des éléments factuels et seront contactées par une personne référente à la FNTP pour compléter le dossier. Les dossiers ainsi complétés seront par la suite validés par une commission incluant différentes parties prenantes.

Les entreprises sont classées selon trois niveaux

À l’issue du processus, les entreprises seront ainsi classées en 3 niveaux :

  • Engagé ;
  • Performant ;
  • Avancé.

Pour le niveau avancé, un expert extérieur est mandaté pour vérifier les déclarations sur le terrain et pour être au plus près des réalités.

Une attestation de la FNTP est alors transmise aux entreprises qui peuvent l'utiliser en leur sein pour la communication interne ou la remettre dans le cadre d’un appel d'offres ou d’un dossier de candidatures.

Ce label doit aussi inciter les entreprises à progresser et entraîner une part significative d'entreprises afin d’avoir un impact significatif sur le secteur.

Retour aux actualités

Des travaux à réaliser ?