Comment est guidé le choix du type de noue ?

Comment est guidé le choix du type de noue ?

Le choix du type de noue à utiliser est dicté par la façon dont l’eau pénètre le sol. Il existe deux types principaux de noue qui peuvent parfois se combiner : les noues infiltrantes et les noues de tamponnage.

Noue infiltrante

La noue infiltrante est utilisée lorsque le sol est considéré comme perméable. Dans ce cas, l'eau est stockée dans l'ouvrage avant de s’infiltrer naturellement dans le sol comme dans le cycle naturel de l’eau (l'eau est la même depuis que la Terre existe).   

Un sol est considéré comme perméable si l'ensemble des conditions suivantes sont réunies :

  • Sol ayant une capacité d'infiltration supérieure à 20 mm/h ;
  • Revêtement superficiel perméable dont la capacité d'infiltration est supérieure à 20 mm/h ;
  • Terrain situé hors des zones protection (Natura 2000) et de captage d'eau ;
  • Sol non pollué ;
  • Nappe phréatique profonde (profondeur la plus faible supérieure à un mètre sous le fond de l'ouvrage).

Lorsque ces conditions sont réunies, la vidange par infiltration sera privilégiée par rapport aux autres types de vidange.

Il est parfois nécessaire de prévoir des aménagements spécifiques afin que le fond de la noue ne soit pas trop humide lorsque celle-ci a d'autres fonctions, comme une activité récréative, ou lorsqu’elle est implantée dans un endroit où le sol est déjà relativement humide.

Ainsi, une cunette composée de matériaux solides (pavés drainants, béton drainant, etc.) peut être disposée au fond de la noue infiltrante pour absorber les épisodes pluvieux afin d'éviter la formation de flaques.

De même, un massif d'infiltration (noue engazonnée infiltrante, noue avec massif empierré d'infiltration, etc.) peut être placé sur le fond de la noue protégé par un géotextile mais sans drain d'évacuation pour augmenter la capacité de stockage. Ce massif permet de stocker temporairement l’eau de ruissellement avant son infiltration dans le sol.  

Noue de tamponnage

Lorsque le sol n’est pas suffisamment perméable et ne réunit pas les conditions évoquées précédemment, une noue de tamponnage est mise en place. Dans ce cas, l'eau stockée dans l’ouvrage est évacuée vers un exutoire à débit régulé.

Il y a en réalité deux cas de figure qui imposent la mise en place d’une noue de tamponnage :

  • L'imperméabilité naturelle du sol, soit une capacité d'infiltration du sol inférieure à 1 mm/h ;
  • Des raisons environnementales comme un risque de pollution ou de déplacement de la pollution du sol ou de la nappe.

Dans le premier cas, l'évacuation de l'eau stockée peut être réalisée de deux façons :

  • Une évacuation en surface via une cunette située au fond de la noue qui conduit les eaux vers le point d'évacuation ;
  • Un système de drains disposés au fond de la noue.

L'orifice d'évacuation de la noue à évacuation superficielle doit être entretenu très régulièrement pour éviter toute obturation.

Dans le second cas, lorsque le sol est perméable mais que des questions environnementales interdisent l’infiltration naturelle de l’eau, l'ouvrage doit être préalablement rendu imperméable grâce à la pose d'une géomembrane (film imperméable). Les eaux percolent via le substrat superficiel et un large massif empierré drainant et sont évacuées vers un exutoire à débit régulé.

Noue mixte

Lorsque la capacité d'infiltration du sol est comprise entre 1 et 20 mm/h, une noue mixte permet de cumuler les possibilités de vidange :

  • Infiltration naturelle dans le sol ;
  • Évacuation à débit régulé.

L'infiltration naturelle sera trop lente mais l'évacuation à débit régulé permettra d’accélérer la vidange complète de l'ouvrage. Le drainage peut également évacuer les eaux de la nappe si elle est trop affleurante et ainsi conserver la capacité de l'ouvrage.

Retour aux actualités

Des travaux à réaliser ?